Par rapport aux années précédentes, les banques sont de plus en plus méfiantes face aux individus qui sollicitent des prêts. Pour garantir un crédit immobilier, un particulier doit se conformer à ces quelques directives.
Vérifier le montant de son apport
Désormais, les établissements de prêts notamment les banques deviennent de plus en plus strictes en imposant aux emprunteurs diverses règles. Ces derniers doivent contribuer au minimum 10% du montant qu’il sollicite. Cet apport sert en général à couvrir les différents frais liés au prêt comme les honoraires du notaire, la garantie ou encore le frais de dossier. Certaines banques réclament même jusqu’à 20%, alors au particulier de trouver celui qui est le plus rentable.
Avoir une bonne stabilité professionnelle
Actuellement, les banques accordent une grande confiance aux demandeurs d’emprunt qui jouissent d’une stabilité professionnelle. Les clients ayant un CDI, une ancienneté dans une entreprise ou encore être fonctionnaire ont toutes les chances de plaire aux prêteurs puisque c’est une forte garantie pour eux.
En finir avec le découvert
Au moment d’étudier un dossier de demande de prêt, la banque examine à la loupe la situation financière du demandeur. Pour espérer obtenir un prêt immobilier, il est nécessaire pour le particulier de ne pas être à découvert durant les 2 trimestres précédents sa demande de prêt et de ne pas avoir des crédits en cours.
Examiner sa capacité d’endettement
En règle générale, la capacité d’endettement d’un demandeur de prêt doit être inférieure ou égal à 33%. Au-delà de ce taux, sa candidature à un crédit immobilier ne sera jamais acceptée.
Présenter un dossier complet
Il est important que le futur demandeur de prêt immobilier se renseigne parfaitement sur les dossiers qu’il doit fournir à la banque. Un dossier incomplet peut totalement nuire l’opération parce que la banque verra cette situation d’un mauvais œil.