Un achat immobilier est une phase importante de la vie, qui demande une minutie et de l’organisation. L’acheteur d’un terrain constructible doit être attentif à chaque détail avant de s’engager d’une manière définitive.
Recherchez votre terrain constructible en cernant vos besoins
La première phase de l’achat d’un terrain constructible consiste à bien définir son besoin. Ce n’est qu’une fois que vous avez établi votre besoin, que vous pouvez débuter vos recherches.
Concernant les recherches, il existe plusieurs méthodes pour trouver le terrain dont vous rêvez. N’hésitez pas à combiner toutes vos recherches que ça soit facile ou difficile pour multiplier vos chances.
Les précautions nécessaires à l’achat d’un terrain
Si la plupart des terrains sont presque assurément constructibles, ce n’est pas le cas des terrains plus retirés ou atypiques. Comme il n’y a plus de doute dans un achat immobilier, vérifiez-le par vous-même que le terrain est bien constructible. Pour cela, examiner le Plan Local d’Urbanisme de la commune. Vous pouvez le trouver en mairie.
Déterminer la surface du terrain
Il est important de connaître la surface de votre terrain, même si la taille n’est pas votre critère principal et que vous ne souhaitez pas de grand jardin. Bien évidemment, c’est à partir de la superficie totale du terrain que la surface constructible est calculée. Si vos estimations ne sont pas exactes, vous pouvez perdre des mètres carrés et embrouiller votre projet initial. Donc mieux vaut s’en assurer.
Inspectez le sol du terrain constructible
Avant d’acheter un terrain, vous devez vous assurer de la composition du sol. Certains sols sont très exigeants, comme les sols argileux ou humides. Dans les meilleurs cas, bâtir sur ces surfaces vous expose à des frais supplémentaires pour renforcer les fondations, et dans le pire des cas, à tomber sur un terrain non exploitable pour construire. Pour en savoir plus sur le sol du terrain, renseignez-vous auprès de la mairie, du voisinage, ou demandez un diagnostic d’état des pollutions et des risques au propriétaire.