Comme dans tout domaine, l’État attribue aux SCPI une fiscalité, dont les contribuables doivent s’acquitter. D’ailleurs, le rendement de la SCPI séduit de plus en plus d’investisseurs. Cet article vous permettra de savoir comment profiter de ces avantages.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement immobilier est une société qui travaille au sein du marché du placement immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’une structure qui permet de placer des fonds collectés auprès des investisseurs pour acheter des biens immobiliers. Ce type de placement est très flexible et fait preuve d’une grande efficacité. On peut également parler de « pierre papier ». Il faut savoir que la rentabilité de la SCPI est alors assez élevée, particulièrement ces dernières années. Ce placement financier est presque aussi rentable que l’assurance vie.
Le fonctionnement de la fiscalité SCPI
De plus en plus de particuliers investissent dans une SCPI, car on peut dire que ce placement est très attractif. Son principal atout concerne la capacité à investir dans le marché immobilier. Mais elle permet également de diversifier ses placements sans avoir à subir les contraintes d’une gestion locative. D’ailleurs, présente depuis les années 60, elle ne cesse de se développer. Son fonctionnement est en fait assez simple. En plaçant un capital au sein d’une société, vous possédez une part de cette dernière. Cela veut dire qu’au lieu de détenir l’intégralité d’un bien immobilier, vous détenez une part avec d’autres associés. Vous pouvez alors percevoir des revenus complémentaires réguliers. Il faut savoir qu’il existe 2 types de SCPI. Il y a la SCPI de rendement qui concerne l’immobilier de rendement. Il vous permet de percevoir un rendement de quote-part. Il y a aussi la SCPI qui touche l’immobilier défiscalisant ce qui vous permet de toucher une partie de la défiscalisation.
Modération de la fiscalité de la SCPI
Pour la fiscalité de la SCPI, le bien immobilier est imposable de la même manière qu’un bien immobilier en direct. Pour obtenir la défiscalisation, il faut alors prendre en compte le type d’immobilier. Pour l’immobilier Pinel, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt de 2% par an, pour les 9 premières années. Puis, vous bénéficierez de 1% par an pour les 3 prochaines années. Si vous avez un immobilier Pinel, vous pouvez profiter de la réduction des impôts dès l’année suivant son achat.